Housse matelas : Les meilleures protections pour les matelas

La housse pour matelas est loin d’être un article inutile comme certains le pensent. En effet, cette pièce du linge de lit est réellement utile pour une question d’hygiène, mais aussi pour augmenter la durée de vie de votre matelas. Cependant, il existe plusieurs modèles différents de housse de matelas et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Alors, comment choisir la meilleure housse pour protéger votre matelas ? 

Une housse de matelas, c’est quoi au juste ?

La housse de matelas est connue sous différentes appellations. Vous la trouverez donc sous le nom de protège-matelas, de protection de matelas ou d’alèse. Elle se présente sous forme d’une housse complète, d’une housse à coins élastiqués ou d’un plateau maintenu sur le matelas par des bandes en élastiques.

Certains modèles de housses de protection pour matelas sont imperméables, d’autres, non. Elles existent dans différentes tailles afin de s’installer aisément sur un lit de bébé comme sur un lit d’une place ou de deux places. Vous les trouverez sans difficulté en très grandes tailles, puisque qu’il existe des protège-matelas 200 x 200.

Cette protection de literie sert à protéger votre matelas pour le garder propre et pour le préserver de l’usure.

Housse matelas : Les meilleures protections pour les matelas

Housse matelas : Les meilleures protections pour les matelas

Bien que le matelas soit déjà équipé d’une protection appelée coutil, il est tout de même nécessaire de le recouvrir d’une housse matelas pour diverses raisons. En effet, une protection literie permet de protéger votre matelas des accidents de la vie et par conséquent, des taches, mais pas uniquement. Elle vous apporte plus de confort et prolonge sa durée de vie de votre couchage.

continuer :   Comment se debarrasser des cafards definitivement ?

Une housse de matelas anti-transpiration pour le confort

Même s’ils sont dotés d’une face hiver et d’une face été, certains matelas ne vous offrent pas le confort attendu. Pour un meilleur sommeil, optez pour une housse de couchage en coton ou en lin. Le Tencel est aussi une excellente option, car cette matière est hypoallergénique.

Ces matières absorbantes et respirantes vous permettront de passer une bonne nuit bien au sec. Facile à entretenir, vous changerez votre protège-matelas respirant aussi souvent que nécessaire. Ce type de linge de lit existe en version simple, bouclettes ou imperméable et peut bénéficier d’un traitement anti-transpiration.

Une protection de literie contre les petits accidents ; le protège-matelas imperméable

La vie est ainsi faite. À tout moment de notre vie, nous pouvons être victimes de petits incidents. Pour éviter d’avoir à changer votre matelas et pour une question d’hygiène, achetez un protège-matelas étanche, communément appelé alèse.

Ce modèle offre une protection totale contre tous les liquides (fuites, incontinence, etc.). Pour ce type de protection, privilégiez un modèle avec une membrane en polyuréthane. Elle sera plus souple, plus confortable, plus légère et peu bruyante, ce qui n’est pas le cas du PVC.

Une housse à deux faces composée d’une membrane imperméable et d’une face en coton sera bien plus confortable.

Une housse protectrice pour une durée de vie plus longue et une literie saine

Bien à l’abri dans sa housse, votre matelas sera protégé de l’usure par frottements et par agressions. En installant une housse « antiacariens », par exemple, vous éviterez un nettoyage intensif répété de votre literie.

continuer :   Quel type d'aliments devrait consommer un bébé de 9 mois ?

La literie des hôtels est bien souvent de grande qualité. Toutefois, si vous souhaitez savoir si l’hôtel que vous allez retenir est irréprochable en matière d’hygiène et s’il installe des protège-matelas, il est possible de se documenter sur leur site ou bien de les appeler.