Comment changer un velux en toute sécurité ?

Le velux sur un toit en pente est une excellente idée pour pouvoir aérer la pièce et faire entrer la lumière du jour, même lorsque les murs ne peuvent pas contenir de fenêtre. Un velux doit être installé sur un toit d’une pente minimum de 15°, ou 27%. Parfois, il est possible que vous désiriez changer de velux. En fonction de la raison du changement, quelques conseils seront à prendre en compte.

Comment changer un velux en toute sécurité ?

Pourquoi changer de velux ?

Vous pouvez vous demander s’il est impératif de changer de fenêtre de toit ou non. Plusieurs raisons vont faire qu’il est primordial de la changer, pour la sécurité du logement :

  • En raison d‘infiltration de toiture, cela sera notamment le cas dans la mesure où le velux avait été mal placé lors de son installation initiale.
  • Un velux vieux et endommagé par le temps.
  • Une fenêtre de toit brisée.
  • Pour placer un velux avec une meilleure isolation que celle actuelle.

Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de changer de velux. Vous pouvez simplement démonter l’ouvrant, faire les réparations nécessaires, puis le remonter et refaire les joints afin qu’il n’y ait plus de problèmes d’infiltration. Néanmoins, dans les cas suivants, un changement est donc à prévoir. Aussi, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Comment changer un velux en toute sécurité ? Quelques conseils

Pour ne pas risquer d’endommager votre maison, et surtout pour que ces travaux se fassent en toute sécurité, il faut faire attention à quelques précautions, et suivre quelques étapes.

Si vous souhaitez donc changer de velux, il faudra le démonter entièrement.

continuer :   Comment choisir un plafond pour votre garage ?

Commencez par retirer l’ouvrant. Dévissez les vis de butées des charnières, puis poussez l’ouvrant vers l’extérieur en le tenant fermement. Ensuite, enlevez les éléments de couverture de votre toit. Laissez-les dans un ordre logique afin de vous faciliter la vie au moment de les replacer. Retirez ensuite le raccord d’étanchéité extérieur, avant de démonter le cadre de la fenêtre.

Néanmoins, si vous désirez opter pour un velux d’une taille supérieure, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels. Des travaux d’une plus grande envergure sont à prévoir, ainsi qu’une démolition d’une partie de la toiture. Des experts pourront vous faire un devis en amont si ces travaux sont envisageables.

Pour des travaux classiques de changement, n’hésitez pas non plus à vous faire accompagner de professionnels. En fonction de là où se situe le velux, le projet peut être dangereux. Si vous ne vous sentez pas de réaliser ces travaux vous-même, une équipe d’experts pourra vous accompagner.

Comment bien choisir sa nouvelle fenêtre de toit ?

Plusieurs critères pourront vous aiguiller quant au choix de votre velux. 

Tout d’abord, bien sûr, il est essentiel de choisir une fenêtre de toit de la bonne dimension. Cela vous évitera des mauvaises surprises au moment de l’installation. Faites également attention au vitrage. Un vitrage double ou triple permettra de meilleures isolations sonore et thermique.

Choisissez un système d’ouverture qui vous convient à la pente de votre toit. Si certains types d’ouverture conviennent à tous (ouverture à rotation), d’autres ont besoin d’une pente précise ou d’avoir combles aménagés (projection ou latérale).

continuer :   Origami flocon de neige : Comment le faire facilement