Comment choisir un plafond pour votre garage ?

Vous construisez votre maison ou effectuez des travaux ? Pendant cette période, de nombreuses interrogations voient le jour. Comment repeindre les murs, quels outils utiliser ou encore comment isoler correctement les pièces ? Mais, ce ne sont pas les seules. Les matières, que ce soit des murs ou des plafonds, amènent de nombreux questionnements.  Par exemple, comment choisir un plafond pour son garage ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article, afin de vous aider au mieux dans vos rénovations.

Comment choisir un plafond pour votre garage ?

Comment choisir un plafond pour votre garage ? On vous parle des matériaux 

Faire un choix quant au plafond de son garage n’est pas une mince affaire. En effet, il faut réfléchir à de nombreux paramètres comme l’esthétique, la lumière ou encore la durabilité. Parmi tous les matériaux existants, voici une liste de ceux que vous pouvez privilégier : 

  • Le contreplaqué, un incontournable qui supporte des charges
  • L’OSB, panneaux à lamelles orientées, plus solide et accessible que le contreplaqué
  • Les métaux ondulés, légers et réfléchissants 
  • La cloison sèche, isolante et sans joints 
  • Les dalles en PVC, sophistiquées, durables et ininflammables 

Outre ces nombreuses possibilités, il existe aussi le revêtement en vinyle qui rend votre plafond plus beau, mais qui est moins durable. Par ailleurs, vous trouverez aussi le soffite en aluminium. C’est un matériau idéal qui est très résistant et dure dans le temps. En plus, vous pouvez y suspendre des équipements. Ce n’est pas tout. Il sublime votre espace grâce à son apparence, mais il ajoute aussi de la lumière grâce à sa réflexion. 

continuer :   Investir dans un appartement locatif : Comment investir dans un appartement locatif rentable ?

Pour finir, il existe aussi le soffite de vinyle. Il s’utilise facilement et est une alternative très jolie à celui en aluminium. Toutefois, il n’est pas aussi solide que celui-là. Nous vous le recommandons uniquement pour un usage dedans, dans la mesure où les intempéries peuvent aisément l’endommager. Rendez-vous sur ce site web si vous voulez davantage de conseils. 

Améliorer la fonctionnalité de votre plafond de garage avec des rangements

Une fois que vous avez trouvé les matériaux qui vous conviennent au mieux, vous pouvez améliorer la fonctionnalité de votre espace en y installant des rangements. Pour commencer, assurez-vous que vos équipements (racks et étagères flottantes par exemple) sont suffisamment solides. Ainsi, vous pourrez placer votre voiture en dessous sans risquer qu’ils tombent dessus. 

Des étagères ou des racks

En ce qui concerne les rangements flottants fixés au plafond, vous trouverez des racks dans lesquels vous pouvez disposer des caisses, que vous glissez ou sortez en fonction de vos besoins. C’est une méthode pratique de rangement. Vous pouvez également fixer des étagères, sur lesquelles ranger des valises ou autres objets. 

Des crochets à fixer

Sinon, en possession d’un ou plusieurs vélos, ou autres équipements de ce genre, vous pouvez fixer des crochets au plafond afin de les suspendre facilement. C’est une solution encore plus pratique si vous avez une grande hauteur disponible. Ainsi, ils ne risquent pas de tomber, et vous pourrez passer en dessous, ou du moins votre voiture si elle est de petit gabarit. En outre, vous ne pourrez pas les heurter en rentrant dans votre garage.

continuer :   Est-il possible d'installer un panneau solaire souple ?