Comment défiscaliser en investissant dans un appartement neuf ?

Si le sujet de la défiscalisation n’est pas le plus passionnant du monde, on peut pourtant préciser que cela pourrait bien vous rapporter très gros au bout du compte ! En effet, chaque année, des français s’intéressent au sujet de la défiscalisation, et plus précisément au sujet de la défiscalisation sur l’immobilier, afin de mettre un peu de beurre dans les épinards… Il est vrai que si certains d’entre eux comptent bien rentabiliser leur investissement financier à travers de la location, d’autres veulent aussi tout faire pour payer le moins d’impôts possible.

Bien que cette démarche soit parfois très critiquable dans certains cas, cela n’a pas lieu d’être si tout cela est fait dans la légalité et dans le respect des autres. Comme on peut le voir dans un article aussi évoqué sur ce site, la défiscalisation en investissant dans un appartement neuf ne peut pas se faire de n’importe quelle manière…

Quels sont les dispositifs qui permettent de défiscaliser un investissement dans un appartement neuf ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les lois sont assez claires en France sur la défiscalisation dans le domaine de l’immobilier. En effet, que vous ayez une maison, un appartement, et que ce logement soit neuf, ancien, ou même à construire, il y a toutes sortes de dispositifs que vous allez devoir prendre en compte pour être sûr de ne faire aucune erreur. En faisant le choix d’un investissement dans un appartement neuf, c’est par ailleurs une façon très habile de bénéficier d’une réduction d’impôts, à condition de bien savoir comment vous y prendre ! Concrètement, voici les lois qui pourraient bien vous être bénéfiques…

continuer :   Pension de réversion en cas de divorce : ce qu'il faut savoir

Comment défiscaliser en investissant dans un appartement neuf ?

La loi Pinel

Si vous vous intéressez de près ou de loin au monde de l’immobilier, alors vous avez forcément déjà pu entendre parler de la loi Pinel ! En effet, ce dispositif qui a été mis en place en 2014 vous permettra de disposer de bon nombre d’avantages fiscaux, notamment si vous avez investi dans un appartement neuf. Dans les faits, cette loi vous permet d’avoir une réduction qui peut aller jusqu’à 12%, 18%, ou même jusqu’à 21%, en fonction de l’engagement de la durée de location.

Respectivement, cela équivaut à des périodes de location qui peuvent aller de 6 ans, à 9 ans, ou au plus tard jusqu’à 12 ans. Toutefois, il faut garder en tête que cette loi dispose d’un plafond de verre, car elle ne peut pas aller au delà d’une défiscalisation de 300 000 euros au total, et de 5 500 euros par m2.

Le statut LMNP

Moins connue que la loi Pinel, le statut LMNP pour « Loueur en Meublé Non Professionnel », consiste, comme son nom l’indique, à proposer un appartement neuf entièrement meublé à son locataire. Dans ce cas précis, il est possible d’obtenir un abattement fiscal qui peut aller jusqu’à 50% ou 30% des recettes. En revanche, la mise en place de ce dispositif est soumise à de nombreuses règles, et vous pourriez avoir des difficultés à le mettre en place sans l’aide d’un vrai professionnel de l’investissement immobilier.