Est-il possible d’installer un panneau solaire souple ?

Dans le domaine de la maison, il y a chaque année de nouvelles tendances. On a ainsi vu se développer les installations domotiques en tous genres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Suite au confinement on a aussi vu de nombreuses propriétés s’agrémenter de piscines. Mais aujourd’hui, en 2023, la grande préoccupation reste la fourniture en énergies. Le contexte géopolitique comme la réduction de la production française en électricité aidant, de nombreuses personnes pensent cette année à créer leur installation solaire autonome.

Pour cela il est question de se fier aux panneaux photovoltaïques. S’ils n’avaient plus forcément bonne presse depuis l’arrêt des financements étatiques les concernant, c’est aujourd’hui la crise énergétique qui les remet sur le devant de la scène. Dans ce domaine, le chouchou des Français cette année est résolument le panneau solaire souple. Mais est-il possible d’installer un panneau solaire souple chez soi ? Avant de nous consulter pour un avis plus complet, lisez d’abord les informations suivantes.

Est-il possible d'installer un panneau solaire souple ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire souple ?

Tout le monde a rêvé de ces smartphones ou de ces écrans d’ordinateurs souples, que l’on pourrait enrouler et ranger facilement dans sa poche pour l’un et dans son sac pour l’autre. Mais on attend toujours leur apparition sur le marché pour les particuliers. En revanche, le panneau solaire souple, lui, est bel et bien une réalité : on peut s’en procurer auprès des professionnels, y compris sur internet.

Le panneau solaire souple est un nouveau genre de panneau photovoltaïque. Il ne peut se substituer à ce que l’on appelle les modules solaires, qui sont ceux que l’on voit, bleus ou noirs, sur les toits des maisons ou des fermes. Il a plutôt été conçu pour un usage mobile. Moins performant qu’un module classique, il permet tout de même de transformer les rayons solaires en électricité, quand on a besoin de se déplacer et que l’on souhaite être autonome en énergie électrique.

continuer :   Plaque boîte aux lettres : une plaque toute personnelle

Est-il possible d’installer un panneau solaire souple ?

Cela étant, il est tout aussi envisageable, pour un particulier, d’installer un panneau solaire souple chez lui. Il faut simplement qu’il sache que la somme d’énergie qu’il pourra engendrer n’a rien à voir avec celle qui correspond à un panneau classique, qu’il soit monocristallin ou polycristallin. Le panneau solaire souple n’est pas fait pour alimenter toute une habitation en énergie.

Une fois que l’on sait cela, on peut tout de même se dire que ce type de panneau solaire est plus simple à utiliser, puisqu’il peut même être transporté. En effet, il est équipé, en fonction des kits, d’une batterie qui lui offre une autonomie plus ou moins grande. Grâce à elle, une exposition directe aux rayons du soleil pendant quelques heures suffit déjà à obtenir un peu d’électricité.

Pour fixer son panneau solaire souple, comment procéder ? Certains modèles de panneaux souples sont munis d’œillets, dans lesquels on peut passer une sangle ou une corde, qui permettent les maintenir en place. D’autres modèles sont équipés de bandes adhésives, qui permettent de fixer le panneau solaire souple précisément là où on le souhaite.