Quels sont les meilleurs outils de test fonctionnel en 2023 ?

Les outils de test fonctionnel sont devenus indispensables aux testeurs. Il existe des outils open source et payants couramment utilisés. Découvrez les avantages de chaque type d’outils et les critères qui peuvent vous aider à choisir le meilleur en 2023.

Quels sont les meilleurs outils de test fonctionnel en 2023 ?

Quels sont les meilleurs outils de test fonctionnel en 2023 ? 

Difficile aujourd’hui, impossible pour beaucoup, de tester les fonctionnalités d’une application sans outil de test fonctionnel. Le gain de temps est considérable et le risque d’erreur nettement plus limité. Des entreprises du secteur du développement de logiciels s’en servent régulièrement et ne peuvent plus s’en passer. Mais ces outils de tests sont très nombreux et le choix est devenu complexe. Lisez ceci pour en savoir plus.

La première option est de se tourner vers les outils open source. Gratuits, adaptables et personnalisables, les meilleurs apportent satisfaction à leurs utilisateurs. Certains outils open source de test fonctionnel sont extrêmement populaires, comme Selenium et ses multiples frameworks et langages de programmation, mais aussi Gatling, Cucumber, Appium ou Robot framework, pour les tests automatisés d’applications web et mobiles. Ce dernier est apprécié pour sa facilité d’utilisation avec d’autres outils et un support efficace, grâce à sa communauté d’utilisateurs.

Ce point est important à examiner, quand vous choisissez un outil de test fonctionnel open source. Renseignez-vous aussi sur les mises à jour. Des outils comme JMeter ou Selenium sont réputés en la matière. En revanche, ce sont des outils relativement complexes à prendre en main et qui pêchent parfois sur la gestion des données.

continuer :   Développement d'API : Comment créer des API sécurisées et évolutives pour votre application en utilisant les meilleures pratiques de l'industrie

Mais open source ou payant, un outil de test fonctionnel doit toujours être évalué sur cet aspect, en plus des langages, des fonctionnalités selon vos objectifs et de la compatibilité avec les types d’applications, les systèmes d’exploitation, etc.

Les outils de test fonctionnel payants 

Plus intéressants pour certaines entreprises, les outils de test fonctionnel payants offrent en général des fonctionnalités plus avancées, avec davantage de personnalisation, notamment au niveau des rapports de tests. Même si des outils open source sont incontestablement efficaces, les options de configuration de certains outils payants permettent d’obtenir plus de détails.

De nombreux professionnels préfèrent opter pour un outil de test fonctionnel payant pour la stabilité et les options plus étendues de sécurité, mais aussi le support client. L’assistance technique est un grand point fort de ces outils, que l’on choisit également souvent pour une intégration plus facile à d’autres outils.

Si le coût n’est pas négligeable pour les petites entreprises (plusieurs milliers d’euros/an), les économies possibles sont considérables avec un outil plus performant. Notez en outre que les outils payants sont globalement plus (voire beaucoup plus) intuitifs, avec des interfaces conviviales, qui facilitent l’apprentissage. Et vous accédez à des vidéos pour vous former et toutes sortes d’autres ressources, qui rendent la prise en main moins chronophage. Certains de ces outils sont étonnamment simples à utiliser pour un testeur novice.

Il existe une longue liste d’excellents outils open source, mais si vous cherchez plus de rapidité et d’options de configuration, un outil de test fonctionnel payant pourrait tout changer.

continuer :   Quel est le potentiel de l'agriculture régénératrice ?