Comment percer le verre sans se blesser ?

Quand on est un adepte du bricolage, il peut y avoir de nombreuses raisons qui nous poussent à avoir besoin de percer du verre. Cela peut être dans un but décoratif, pour créer des objets ou encore pour customiser des décorations que vous possédez déjà. Qu’importe la raison, il va être essentiel d’utiliser les bonnes techniques pour pouvoir percer le verre proprement, et sans prendre le risque de se blesser. Vous en saurez davantage sur ce sujet en cliquant sur ce lien.

En effet, pour ne pas se blesser, il va être essentiel de pouvoir réussir à percer le verre sans le casser. Le principal risque de blessure quand on perce du verre reste de se couper si vous cassez la pièce quand vous la percez. Et cela peut rapidement arriver si vous êtes emporté dans votre élan avec votre perceuse. Pour éviter ce genre de blessure, nous vous recommandons de suivre nos conseils pour percer correctement du verre et sans risque.Comment percer le verre sans se blesser ?

Comment percer le verre sans se blesser ?

Pour pouvoir percer une bouteille, un bocal, ou simplement un verre, il est tout d’abord essentiel de travailler sur un support plat. Sans cela vous risquez de ne pas pouvoir travailler de manière stable, et donc de vous blesser. Prenez le temps de bien vous installer et de préparer les outils nécessaires. Il vous faudra une perceuse, une mèche diamant, une carrure de tungstène et un coupe-verre.

Il faudra choisir une mèche avec le bon diamètre pour obtenir le trou que vous souhaitez obtenir. Nous vous recommandons également d’avoir un vaporisateur d’eau pour mouiller la mèche et le verre, mais aussi un feutre pour bien marquer les repères. Cela vous évitera de percer au hasard, et vous facilitera la tâche pour avoir le résultat escompté. Surtout si vous souhaitez seulement faire de petits trous dans le verre.

continuer :   Comment calculer le pourcentage d'augmentation ?

Sur un support assez souple, posez ensuite le verre. Vaporisez beaucoup d’eau dessus pour le refroidir. Et vous pouvez ensuite percer doucement au niveau des repères avec l’une des deux mèches mentionnées précédemment. Il est recommandé d’humidifier la mèche tout au long du perçage. Vous pouvez ensuite vous arrêter à la moitié pour percer le verre de l’autre côté. Une excellente technique pour ne pas risquer de casser le verre.

Pour des trous plus importants dans le verre

Si vos mèches ne vous conviennent pas pour faire vos trous dans le verre, nous vous recommandons d’utiliser un coupe-verre. C’est la méthode la plus sûre pour obtenir des trous d’un diamètre suffisant, sans prendre le risque de casser le verre et de vous couper par la suite. Il faudra placer les repères pour les trous puis placer le coupe-verre sur la surface la plus plane du verre.

Il ne vous reste plus qu’à tracer plusieurs sillons et à tapoter le verre pour le faire tomber. Pour que ce trou ne se révèle pas coupant par la suite, il est obligatoire de bien frotter les bords avec du papier de verre. Et pendant de longues minutes pour un résultat optimal.