Comment utiliser un tableau de conversion m3 en litre pour convertir les mètres cubes en litres

Le mètre cubes (m3) et les litres (l) sont tous deux des unités de mesure qu’on utilise communément à l’international pour exprimer le volume. Le m3 est privilégié pour mesurer les très gros volumes, surtout la capacité d’un contenant, le cubage d’un espace, le volume de matière solide, liquide ou gazeuse. Le litre, quant à lui, est plus courant pour indiquer les volumes plus petits, notamment ceux des liquides et de gaz, exemple : des bouteilles d’eau, de jus, de lait, d’huile, etc.

Vous pouvez avoir besoin de convertir le m3 en l ou inversement dans différentes situations, que ce soit dans la vie quotidienne, l’industrie, le domaine de la construction ou d’autres contextes. Lorsque les données sont fournies sont, par exemple, en m3 alors que vous souhaitez le l, il faut les convertir pour effectuer une comparaison pertinente. C’est donc là que vous avez besoin de facteurs de conversion ou bien d’un tableau de conversion.

Comment utiliser un tableau de conversion m3 en litre pour convertir les mètres cubes en litres

Quel est le facteur de conversion entre le m3 et le l ?

À simple titre d’information, le m3 est en réalité la mesure reconnue par le Système international d’unités. Le l est plus toléré du fait de son utilisation mondiale.

Le facteur de conversion de base entre les mètres cubes et les litres est la suivante : un mètre cube est égal à 1000 litres. Cela signifie que pour convertir des mètres cubes en litres, il suffit de multiplier la valeur en m3 par 1000. À l’inverse, pour convertir une valeur en l en m3, il faut le diviser par 1000.

continuer :   Chignon : une coiffure au top pour un mariage, ou même au quotidien

Prenons des exemples tout simples :

  • un volume de 2 m3 = 2 x 1000, ce qui donne 2000 l, son équivalence en l.
  • un volume de 3 000 l = 3000/3, ce qui correspond à 3 m3.

Comment utiliser un tableau de conversion m3 en litre pour convertir les mètres cubes en litres ?

La partie est facile jusque-là. Pour des chiffres plus importants, l’usage de tableau de conversion est une méthode pratique pour faire la conversion. Mais avec les outils de conversion en ligne, voir plus d’infos ici, le calcul n’a jamais été aussi simple et aussi rapide. Vous pouvez taper n’importe quelle valeur en m3 ou en l dans l’unité de mesure correspondante pour voir son équivalent apparaître automatiquement dans l’autre unité. Le convertisseur en ligne vous fait gagner du temps et évite toute erreur. Le résultat est précis, fiable et instantané.

Par contre, si vous tenez à connaître et à utiliser le tableau de conversion, ci-dessous le tableau de correspondance avec quelques exemples :

Aires et volumes - Cours maths 3ème - Tout sur aires et volumes

Ex 1 : 0,050 l = 50 cm3 = 0,00005 m3

Ex 2 :  0,008 m3 = 8 dm3 =  8 l 

Ex 3 :  103,6 m3 = 103 600  dm3 = 103 600  l

Comment procéder ?

  1. Dessinez votre tableau.
  2. Écrivez les valeurs à convertir, chaque chiffre dans la bonne case.
  3. Déplacez la virgule de trois points vers la droite (en ajoutant des zéros dans les cases sans chiffres) pour convertir le m3 en l.
  4. Déplacez la virgule de trois points vers la gauche (en ajoutant zéros aux cases sans chiffres) pour convertir le l en m3.