Comment choisir et utiliser une serpe pour couper les ronces ?

On repère dans des zones riches en carbone la pousse naturelle des ronces. Elles possèdent des branches épineuses que nul ne voudrait retrouver chez soi. Pour les éliminer, la meilleure solution demeure la coupe.

Pour l’effectuer, il faut se servir du bon outil afin d’obtenir un résultat satisfaisant. La serpe se retrouve dans la liste des outils les plus appropriés. Il faut savoir bien choisir et manipuler cet outil.

6 astuces pour supprimer les ronces naturellement - Paroles de jardiniers

Comment choisir et utiliser une serpe pour couper les ronces ? 

Pour couper les ronces, l’emploi de la serpe est primordial. Sur ce site web, vous avez la possibilité de trouver des conseils et astuces qui vous permettront de maîtriser à la perfection l’usage de la serpe.

Pour choisir une serpe, vous devez baser votre sélection sur plusieurs critères. Le maniement de la serpe doit être bien maîtrisé sinon vous risquez d’effectuer une mauvaise coupe des ronces. Pour choisir la serpe idéale, les professionnels recommandent de s’intéresser à la lame et la manche.

Les critères à prendre en compte pour choisir une serpe

En cherchant à sélectionner la serpe qui va vous permettre de découper les ronces envahisseuses, il faut tenir compte :

  • Du type de serpe ;
  • De la longueur et la matière du manche ;
  • De la forme et de la qualité de la lame.

Le type de serpe

On retrouve en vente différents types de serpes. Chacune d’elles possède des caractéristiques uniques qui rendent leur usage particulier. La qualité du travail varie d’une serpe à une autre. Vous aurez le choix entre une serpe à deux taillants, une serpe italienne, une serpe à manche longue…

continuer :   Tampon encreur : une bonne idée pour faire des cartes d’anniversaires

La longueur et la matière du manche

Le manche est la partie de la serpe qui permet de la manier aisément. Il doit pouvoir s’adapter à la prochaine manipulation de l’outil et doit s’adapter au futur utilisateur. En fonction de la tâche à effectuer, la longueur du manche varie. Plusieurs matériaux sont utilisés pour la confection du manche, c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

La forme et la qualité de la lame

La forme de la lame varie en fonction du type de serpe. De manière générale, elle détient une forme courbée. Lorsqu’on s’intéresse à chaque serpe, on remarque qu’elle peut aussi être lourde ou posséder deux taillants.

La qualité de la lame permet d’assurer la longévité et le bon affûtage de l’outil. La rigidité de la lame s’exprime en kg/mm2 et plus elle est élevée, plus la lame est dure. Le critère le plus important dans le choix de la serpe est l’utilisation que l’on désire en faire.

Mode d’utilisation de la serpe

Une prise en main correcte de la serpe va permettre d’obtenir un meilleur résultat. Il faut maîtriser son utilisation. Si vous désirez couper des ronces avec une serpe, assurez-vous d’effectuer la découpe de haut en bas.

La partie tranchante se retrouve en bas vu que la lame est courbée. Le coup doit être à la fois vif et rapide et, pour éviter un travail bâclé, la lame doit être aiguisée. Puisque la serpe ne donne pas une coupe parfaite, vous serez obligé de reprendre la coupe pour qu’elle soit droite.

continuer :   Acheter un appartement : pourquoi cet investissement ?