Quand doit être effectuée la taille de l’abricotier ?

L’abricotier est un arbre fruitier considéré comme étant rustique. Ce dernier ne supporte pas des tailles invasives. Si vous possédez cette plante dans votre jardin, il est nécessaire de maîtriser les bons gestes pour bien l’entretenir, afin de le garder en bonne santé. Découvrez ici quand et comment vous devez réaliser une coupe optimale de votre arbre fruitier.

Quel est le bon moment pour tailler un abricotier ?

Le moment indiqué pour tailler cet arbre est la fin de l’hiver. Comme pour tous les arbres à noyaux, il faut attendre que les feuilles aient toutes chuté pour le faire et surtout avant que les premiers bourgeons n’apparaissent. Il ne faut pas procéder à cette activité au début de l’hiver, car la survenue d’une gelée importante peut nuire au bourgeonnement de l’arbre. Pourtant, lorsque vous le faites à la fin de l’hiver, les branches coupées ont tout le temps de bien cicatriser sans être attaquées par le gel. Aussi, si vous coupez ces branches trop tôt, l’abricotier va donner des bourgeons qui mourront en cas de grand froid ou de gel.

S’agissant du nettoyage de la ramure ou taille en vert de l’abricotier, il doit être fait en été. Pendant l’été, après les récoltes, vous pouvez abattre les rameaux qui viennent de fructifier. Si votre abricotier porte trop de fruits, vous devez également procéder à la suppression de l’excédent de fruit au printemps, dans le but d’obtenir de gros abricots : il s’agit de la taille de nettoyage.

Toutefois, sachez qu’il est déconseillé de tailler un jeune abricotier ayant moins d’un an, car ce dernier doit avoir du temps pour se développer et s’adapter à la terre où il est planté. Ceci dit, après avoir acheté et planté cet arbre fruitier, vous ne devez effectuer sa première taille qu’un an après sa mise en terre.

continuer :   Comment poser une crédence en verre ?

Ces conseils vous intéressent-ils ? Alors sachez que vous en trouverez d’autres aussi intéressants sur des sujets similaires en cliquant sur ce lien.

Quand doit être effectuée la taille de l'abricotier ?

Comment tailler un abricotier ?

Pour tailler cet arbre fruitier, vous devez vous munir d’outils spécifiques notamment un sécateur ou une scie égoïne pour tailler les branches et un escabeau ou une échelle si les branches sont très hautes. Ensuite, la technique à appliquer pour la coupe dépend du type de taille que vous souhaitez réaliser. En effet, il en existe trois types, notamment :

  • La taille de formation : pour cette taille, vous devez repérer les bourgeons à bois qui possèdent un dard pointu. Ensuite coupez seulement les rameaux qui ne possèdent que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon.
  • La taille en vert : il s’agit de la coupe qui permet d’obtenir de meilleurs fruits bien mûrs et plus gros. Elle se fait en été et consiste en la suppression de branches qui ne portent pas de fruits, ainsi que les rameaux encombrants.
  • La taille de rajeunissement : elle consiste à supprimer les brindilles et branches mortes. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le milieu de l’arbre. Eliminez également celles qui se divisent. S’agissant des branches qui possèdent des bourgeons à fleurs et à fruits, conservez-les. Cependant, lorsqu’une branche possède les deux types de bourgeons, vous devez la tailler au-dessus d’un bourgeon à bois, en veillant à conserver environ 5 bourgeons à fleurs.