Comment installer une douchette dans son camping-car ?

Vous voyagez régulièrement avec un camping-car ? Pour plus de commodité et de confort pendant vos périples, vous devez absolument installer une douchette. À cet effet, vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage. Il vous suffit d’avoir le matériel nécessaire et de suivre un certain nombre d’étapes.

Comment installer une douchette dans son camping-car ?

Comment installer une douchette dans son camping-car ?

Avant toute chose, sachez que l’installation d’une douchette dans un camping-car varie en fonction du modèle de l’automobile et des accessoires présents. De façon générale, voici le matériel dont vous aurez besoin et la façon dont vous pouvez procéder.

Rassembler le matériel qu’il faut

Pour installer une douchette de douche dans votre camping-car, vous pouvez vous procurer :

  • un support de douchette,
  • des vis,
  • un foret,
  • un tuyau de douche suffisamment long pour atteindre l’emplacement de la douchette,
  • un robinet,
  • des joints d’étanchéité.

Ces derniers, notamment, peuvent être en caoutchouc ou en silicone pour éviter les fuites. Assurez-vous qu’ils soient de la bonne taille pour les connexions de tuyau de douche et de robinet. Il est également nécessaire que vous achetiez une douchette de qualité. Vous pouvez à cet effet vous rendre sur ce site internet pour découvrir une panoplie de produits et faire un choix adapté à vos besoins.

Procéder à l’installation proprement dite

Pour commencer, vous devez déterminer l’emplacement de la douchette. Idéalement, cette dernière doit être installée dans un endroit proche d’une plomberie existante (évier, salle de bain, etc.). Ceci facilite les connexions avec les tuyaux d’eau existants. L’emplacement doit aussi être pratique et accessible pour que les utilisateurs du camping-car puissent prendre une douche confortablement.

continuer :   Comment obtenir le numéro imei ?

Prenez maintenant votre foret et faites un trou à l’emplacement d’installation du support de la douchette. N’oubliez pas de faire un diamètre de trou qui correspond parfaitement au diamètre du support. Fixez à présent le support de la douchette sur le trou que vous avez percé à l’aide de vis.

Ensuite, coupez l’arrivée d’eau afin de relier le tuyau de douche au robinet. Connectez pareillement l’autre extrémité du tuyau à la douchette. Utilisez des joints d’étanchéité pour serrer les connexions. Avant de commencer à utiliser votre accessoire, faites un test pour vérifier que tout est bien installé et qu’il n’y a pas de fuites. Vous devez ouvrir l’eau pour vous assurer que celle-ci s’écoule parfaitement et que la pression est bonne.

Les autres mesures à prendre en amont

Si votre camping-car possède un robinet standard, vous pouvez utiliser un adaptateur pour réaliser la connexion. Si votre automobile a plutôt un robinet spécifique, vous devrez peut-être acheter un kit de connexion de tuyau de douche compatible avec ce type de robinet.

Si votre camping-car ne dispose ni d’un réservoir d’eau ni d’un système de plomberie, vous devrez installer ces derniers au préalable. Avant le travail proprement dit, prenez le soin de vider tout le système de plomberie. Pour un travail réussi, veuillez suivre également les instructions qui ont été fournies avec le kit de douchette.

Pour finir, si vous n’êtes pas sûr de la manière d’installer la douchette, vous pouvez toujours consulter un professionnel. Ceci vous évitera d’endommager votre camping-car ou de causer des dégâts des eaux.