Quelle est la meilleure recette pour cuire un filet mignon ?

Le filet mignon est un plat classique et luxueux qui peut être préparé de nombreuses façons délicieuses. Que vous souhaitiez impressionner vos invités ou simplement vous faire plaisir, la recette de filet mignon parfaite fera danser vos papilles.

Avec sa texture tendre et sa saveur douce, le filet mignon est une coupe de bœuf polyvalente qui se marie bien avec une variété d’assaisonnements et de méthodes de cuisson. Qu’il s’agisse de steaks poêlés servis avec des sauces crémeuses ou de médaillons rôtis au four garnis de beurre à l’ail, les recettes ne manquent pas pour préparer cette entrée délectable.

Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des meilleures recettes pour cuisiner le filet mignon afin que vous puissiez déguster cette pièce de viande exquise à la maison.

Filet mignon poêlé avec beurre aux herbes

Pour un dîner de steak simple mais impressionnant, essayez de saisir votre filet mignon à la poêle. Faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez une cuillère à soupe de beurre ou d’huile dans la poêle. Saupoudrez le filet mignon de quelques herbes (comme du romarin, du thym ou de l’origan) avant de l’ajouter dans la poêle chaude.

Faites cuire pendant 5 minutes de chaque côté, puis retournez-le et laissez-le cuire pendant 3 à 4 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la température interne atteigne 54ºC. Transférer dans une assiette et laisser reposer pendant que vous préparez votre beurre aux herbes.

Pour faire le beurre aux herbes, mélangez des parts égales de beurre ramolli avec des herbes hachées et de l’ail émincé dans un bol. Répartissez le beurre aux herbes sur le dessus de votre filet mignon et servez.

continuer :   Crus bourgeois : Des vins incroyablement intéressants à découvrir

Pour voir d’autres recettes pour cuire un filet mignon, visitez notre site de cuisine.

Filet mignon rôti au four avec sauce au vin rouge

Pour une variante indulgente du filet mignon traditionnel, essayez de le cuire dans une sauce au vin rouge. Préchauffez le four à 177˚C. Assaisonnez généreusement le filet mignon de sel et de poivre, puis placez-le dans une rôtissoire peu profonde. Versez une tasse de vin rouge sec dans la rôtissoire, puis parsemez d’ail émincé et d’échalotes tranchées. Versez un filet d’huile d’olive sur le dessus avant de le faire cuire au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que la température interne atteigne 54ºC.

Pendant ce temps, préparez la sauce au vin rouge en chauffant une cuillère à soupe de beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail et les échalotes émincés, puis versez le reste du vin rouge dans la poêle. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié, puis filtrez les morceaux avant de servir avec votre filet mignon rôti au four.

Quelle est la meilleure recette pour cuire un filet mignon ?

Filet mignon grillé avec beurre à l’ail

Pour un délicieux dîner d’été, essayez de faire griller votre filet mignon. Préchauffez votre gril à feu moyen-élevé et badigeonnez le filet mignon d’huile d’olive. Faites-le griller pendant environ 8 minutes de chaque côté.

Pour créer un beurre à l’ail délicieusement parfumé, faites fondre 4 cuillères à soupe de beurre dans une petite casserole à feu doux. Incorporez ensuite l’ail haché, le persil et le thym ; laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes avant de transférer dans un bol. Enfin, badigeonnez le steak de cette concoction aromatique pendant qu’il repose avant d’être servi pour une saveur ultime !

continuer :   Recette blanc de poulet : je vous donne des idées pour épater facilement vos invités

Quelle que soit la recette que vous choisissez, le filet mignon sera certainement un ajout délicieux au menu de votre dîner.