Origami flocon de neige : Comment le faire facilement

L’origami est un art japonais traditionnel qui consiste à plier du papier pour créer des figures en trois dimensions, tels que des animaux, des plantes, des objets du quotidien ou encore des personnages. Il s’agit d’un loisir qui peut être pratiqué par tout le monde, enfants comme adultes, et qui ne nécessite aucun équipement particulier. Le pliage minutieux du papier améliore la concentration, réduit le stress et favorise la relaxation. De plus, l’origami est une activité écologique, qui peut être pratiquée avec du papier recyclé ou même avec des journaux. Du beau papier est tout de même conseillé si l’on souhaite conserver les objets créés en origami, les utiliser comme éléments de décoration, ou les offrir à quelqu’un. Il est également conseillé d’utiliser du papier de couleur pour la plupart des créations, afin d’apporter du dynamisme et de la variété. Sauf lorsqu’on souhaite réaliser un flocon de neige, évidemment !

Origami flocon de neige : Comment le faire facilement

Origami flocon de neige : Comment le faire facilement 

Prenez un carré de papier blanc. Si vous n’avez pas de carré de papier, vous pouvez facilement créer un carré à partir d’une feuille classique, en repliant un coin de la feuille et en coupant l’excédent. Pliez ensuite le carré en deux pour former un triangle. Pliez ce triangle en deux, en faisant correspondre les bords pour créer un triangle plus petit. Pliez ce nouveau triangle en deux, une fois de plus, pour former un triangle encore plus petit. À l’aide d’un crayon, tracez des motifs à base de courbes et d’angles sur l’une des faces du triangle. Utilisez ensuite une paire de ciseaux pour découper l’extérieur des formes tracées. Il n’y a plus ensuite qu’à déplier la feuille pour obtenir un superbe flocon de neige en papier.

continuer :   Investir dans un appartement locatif : Comment investir dans un appartement locatif rentable ?

Des pliages par milliers

Les modèles d’origami peuvent varier en complexité, allant de simples pliages à des constructions plus avancées. Si vous souhaitez progresser petit à petit dans cet art, voici une liste d’origamis classiques, classés du plus simple au plus compliqué :

  • Le carré sauteur : un pliage très simple permettant de créer un carré à faire sauter sur une surface plane.
  • Le bateau : un origami classique et populaire, simple à réaliser et pouvant être fait à partir d’une grande variété de papiers.
  • Le chapeau : un origami facile à réaliser et qui peut être décoré de différentes manières.
  • La grenouille sauteuse : quelques plis simples, mais tout de même un peu plus complexes que les précédents, suffisent pour la créer.
  • La grue : il s’agit d’un pliage japonais traditionnel, et emblématique de l’art de l’origami.
  • Le cygne : un origami plus complexe, qui nécessite des plis précis et des techniques plus avancées pour obtenir les courbes et les détails de la tête et des ailes.
  • Le dragon : un pliage très complexe qui demande beaucoup de précision et une grande attention aux détails si l’on souhaite obtenir un résultat satisfaisant.
  • L’éléphant : les détails de la trompe, des oreilles et des pattes demandent des plis complexes et une grande habileté.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur cet art, je vous conseille ce site internet.