Quelle est la méthode montessori pour enseigner aux enfants à travers un tableau de comportement ?

Le tableau de comportement est un outil très utilisé dans la méthode Montessori. Il va avoir de nombreuses utilités pour les enfants. En effet, il va leur permettre de toujours plus se motiver dans leurs tâches. Une excellente manière de stimuler les enfants et de les encourager. En effet, le principe de base de la pédagogie Monterrori reste l’éducation positive. Vous pouvez donc être certain d’encourager vos enfants avec un tableau comportemental, comme vous pouvez le voir via cet article complémentaire.

Dans l’idéal, nous vous recommandons d’attendre que votre enfant atteigne les 3 ans avant d’utiliser le tableau de comportement. Si vous commencez à l’utiliser trop tôt, il y a toujours des risques pour qu’il ne comprenne pas exactement ce que vous voulez lui apprendre. Sachez qu’il est possible de trouver des tableaux directement en ligne, ou dans les boutiques spécialisées. Mais il existe des modèles gratuits sur le web.

Quelle est la méthode montessori pour enseigner aux enfants à travers un tableau de comportement ?

Quelle est la méthode montessori pour enseigner aux enfants à travers un tableau de comportement ? 

Le tableau de comportement s’utilise très simplement. Si vous choisissez un modèle sur le web, il vous suffira de l’imprimer pour l’utiliser directement. Vous pouvez bien entendu le plastifier pour vous assurer une meilleure tenue dans le temps. Il faudra ensuite choisir des objectifs à réaliser avec vos enfants au cours de la semaine. Attention, il faut que ces objectifs soient réalistes, mais qu’il y ait une forme de challenge pour vos enfants.

Le tableau devra ensuite être placé dans un endroit visible de votre logement. Plus votre enfant sera jeune, moins il faudra fixer d’objectifs. Le but est d’y aller progressivement et de toujours les adapter à l’âge de votre enfant. Quand un objectif sera atteint, vous pourrez coller une étiquette sur le tableau. Cela peut être une étiquette de félicitations, mais également d’encouragement si votre enfant éprouve des difficultés avec cet objectif.

continuer :   Vous pouvez grâce à nos conseils consulter un psychologue à distance

Plus vous encouragerez l’enfant et plus vous le féliciterez à chaque réalisation d’objectif, plus il se montrera enthousiaste et motivé à l’idée de remplir les autres. Dans ces objectifs, vous pouvez mettre des exercices comme lire 10 pages d’un livre, réussir une épreuve sportive, ou encore ranger sa chambre. Tout ce qui lui permettra de développer sa motricité, mais aussi ses capacités intellectuelles sur le long terme. Vous pouvez également récompenser votre enfant en cas de réussite.

Bien utiliser le tableau de comportement de Montessori

Attention, les récompenses en cas de réussite à un objectif ne doivent pas représenter une carotte. Ce n’est pas cela qui doit motiver votre enfant à remplir entièrement le tableau. Il faudra bien prendre le temps de lui expliquer les raisons de chaque objectif, et les effets bénéfiques pour lui quand il le réalisera.

Vous pouvez également utiliser ce tableau comportemental pour atteindre des objectifs précis seulement. Cela peut être pour encourager l’enfant à être poli quand il rencontre des nouvelles personnes, par exemple. Ou encore pour lui apprendre à vous aider dans les tâches du quotidien que vous aurez chez vous.