Quel est le rôle d’un puisard dans la cave d’une vieille maison ? 

Votre vieille maison a des soucis d’humidité, notamment dans la cave ? Dans ce cas, le puisard associé éventuellement à une pompe peut être la solution pour régler le problème. Mais à quoi va-t-il servir réellement et comment l’installer dans votre cave ?

Pourquoi installer un puisard dans une vieille maison ?

Avant de vous donner des explications sur le pourquoi, il est important de comprendre de quoi il est réellement question. Ainsi, le puisard est donc un trou d’1 mètre de profondeur et de 50 cm de diamètre en moyenne. Cela s’appelle la buse. Elle est généralement fabriquée en béton ou en PVC. Dans son fond, il y a du sable et des pierres pour faciliter le drainage dans le sol. Des pierres sont également disposées autour de la buse. Enfin, vous avez une grille au-dessus de la buse pour éviter que des débris tombent dedans et viennent obstruer le puisard.


Le puisard est donc un puits servant à récupérer les eaux de pluie. Si vous vivez dans une région très humide (comme le bord de mer), que votre terrain est en pente ou encore que le sol est argileux, le puisard va donc servir de drain. Ce drain va recueillir les eaux provenant des gouttières, mais aussi de votre terrain. En revanche, en aucun cas, il ne peut recueillir les eaux usées, car le risque de pollution est trop important. Ces dernières doivent être évacuées dans le tout-à-l’égout ou une fosse septique.

L’installation d’un puisard dans la cave d’une vieille maison

Si vous venez d’hériter ou d’acquérir une vieille maison, vous vous doutez bien que vous aurez des travaux à réaliser. Bien souvent, il est question de refaire l’électricité pour que cela réponde aux normes, mais vous aurez probablement de la plomberie à faire. La toiture fait également partie des priorités, afin d’éviter les infiltrations d’eau. Si la maison possède une cave ou si le terrain est en pente, ces infiltrations peuvent également venir du sol. Dans ce cas, l’installation d’un puisard s’avère nécessaire.

continuer :   Location appartement Toulouse : une solution simple et efficace


Nous allons vous donner quelques explications à ce sujet. Mais avant cela, vous devrez commencer par faire le tri dans la maison pour pouvoir réaliser votre rénovation dans de bonnes conditions. Si vous cherchez à vous débarrasser de vieux meubles, nous vous invitons à découvrir nos services. Vous pourriez même gagner de l’argent pour l’installation de votre puisard. En effet, il faut compter entre 1 000 et 3 000 euros. À cela, vous devez également ajouter 500 euros pour l’achat d’une pompe de relevage, puisque vous êtes dans la cave de la maison.


Vous pourriez être tenté de faire des économies, en réalisant vous-même votre puisard. Néanmoins, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel, afin de connaître la nature exacte de votre sol. Cela vous permettra d’installer le puisard adapté aux besoins d’infiltration dans la cave. Attention également, vous devez vous rapprocher de votre mairie, avant d’effectuer l’installation d’un puisard. En effet, vous devez respecter certaines règles, notamment au niveau des distances pour son installation.