Montage four encastrable : Le guide pour un montage réussi

Pour installer un four encastrable, vous avez deux possibilités. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui viendra avec une équipe pour monter ce four. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous-même faire le montage. Il faut savoir comment s’y prendre et avoir les outils nécessaires à votre disposition. Tout ceci pour faciliter les travaux d’installation.

Montage four encastrable : Le guide pour un montage réussi

Montage four encastrable : le guide pour un montage réussi

Pour réussir le montage d’un four encastrable, vous devez suivre trois étapes :

  • Choisir l’emplacement ;
  • Préparer et raccorder le circuit électrique ;
  • Fixer le four. 

Le choix de l’emplacement 

La première étape consiste à déterminer le meilleur emplacement pour votre four. Les fours encastrables sont en principe installés dans le prolongement du plan de travail de la cuisine. Si vous avez suffisamment d’espace et que l’aménagement de la cuisine vous le permet, nous vous conseillons de placer le four en hauteur. 

Cette position vous permettra d’utiliser de protéger vos enfants des éventuelles brûlures. Il faut prévoir un espace de 1 mètre vers l’avant pour faciliter l’ouverture. 

Il faut également garder 5 cm entre les parois du four et celles du meuble qui l’accueille. Vous avez aussi besoin d’une ouverture derrière le four pour laisser circuler l’air chaud.

Le four ne doit pas être placé à côté d’un réfrigérateur. Si vous êtes obligé de choisir cet emplacement, il faut songer à placer un isolant entre les deux. Prenez toutes les mesures et notez-les dans un carnet au cours de cette étape.

La préparation et le raccordement du circuit électrique

Les fours sont livrés avec un cordon que vous devez connecter directement au circuit d’alimentation à travers une boîte murale. Pour installer le four, une préparation est nécessaire. 

continuer :   Comment faire un plan d'une maison ?

Il faut adapter la longueur du cordon à la distance qui se trouve entre l’arrière de la niche et la boîte murale. Vous aurez besoin d’une pince coupante au cours de cette phase. 

Établissez la connexion entre le cordon et le bornier qui se trouve au dos de l’appareil. Au cours de cette phase, il faut utiliser un tournevis plat pour ouvrir le bornier, ensuite dénuder le cordon d’alimentation sur environ 3 à 4 cm à l’aide d’une pince à dénuder. Cela va permettre de dégager les 3 fils conducteurs que vous allez mettre à nue sur 5 mm. Passez-les dans le serre-câbles du bornier.

Chaque fil doit être soigneusement connecté au bornier. Il faut visser le serre-câbles avant de replacer le couvercle du bornier.

Branchez le four sur le circuit d’alimentation. Coupez le courant avant de procéder à cette phase. Il est aussi conseillé de relier le four à un circuit indépendant doté d’un disjoncteur propre et d’un dispositif différentiel.

Placez le four à son emplacement en le posant sur des tréteaux. Vous allez faire passer le cordon à l’arrière du meuble en vous servant de l’ouverture prévue à cet effet.

La fixation du four 

Au cours de cette dernière phase :

  • Il faut veiller à positionner la façade débordante du four en l’appliquant sur les montants du meuble de votre cuisine ;
  • Stabilisez la position du four en faisant attention à l’horizontalité et à la verticalité en utilisant un niveau à bulle ;
  • Vous devez ouvrir la porte du four pour repérer les trous de fixation latéraux et vissez la façade sur les montants du meuble en vous servant des trous de fixation ;
  • Dès que vous aurez terminé, vous pouvez vous servir du four en toute tranquillité.
continuer :   SOS Médecin 44 : Assistance médicale d'urgence dans le département 44